5.1.4 Contrôle des livrables pour les relevés lasers

Contrôle des Livrables pour les relevés lasers

De manière générale, les CFL demandent un certificat d'étallonage et d'entretien de l'appareil utilisé datant de moins d'un an fourni par le constructeur de l'appareil de mesure pour s'assurer de l'intégrité des mesures prises.

Le document doit être livré avec la bon nommage suivant le point 5.1.2

Le fichier .xls des métadonnées doit être envoyé concomitamment aux fichiers .las et .rcp

Contrôle visuel :

Contrôle de la résolution spatiale : Vérifier la densité de points.

Contrôle de l'uniformité : Vérifier l'uniformité de la distribution de points. Il ne doit pas y avoir de zone présentant une densité différente ou une zone manquante.

Contrôle du bruit : Il ne doit pas y avoir de zone de bruit trop forte, où des points isolés ne correspondent pas à la surface réellement mesurée.

Contrôle des Artefacts : Il ne doit pas y avoir d'effet de double peau / voile de mariée. (doubles surfaces ou déformations introduits par des erreurs de mesures ou de traitements) (voir ci-dessous)

Contrôle RGPD : Il ne doit pas avoir de personnes, de voitures (surtout les plaques d'immatriculation) dans le nuage de points.

Contrôle d'objets mobiles : il ne doit pas avoir d'objets mobiles dans le nuage de points.

Contrôle Mathématique :

Contrôle de la Précision : La précision du nuage de points doit être de de +ou- 4mm (ou mieux).

Contrôle de la Densité : La distance entre deux points contigus doit être inférieur ou égal à 7mm

Contrôle du défaut de planéité : Le défaut de planéité doit être inférieur à 2mm.

Contrôle du Géoréférencement : Ajout des points représentant les rivets caténaires pour visualiser et quantifier les écarts de calage.

Contrôle de cohérence : Contrôle à l'aide de logiciel spécialisé par rapport à d'autres nuages de points issue d'autre sources de données

Contrôle de l'exactitude : Contrôle à l'aide de méthode de mesure comme la tachéométrie pour contrôler aléatoirement l'exactitude du nuage de points

Analyse Statistique : Contrôle des matrices d'erreurs, de recouvrement. Les liens entre stations ne doivent pas être supérieurs à 3mm.

Last updated