5.2.1. Acquisition des données et méthodologie de levé

Les levés topographiques effectués pour les CFL doivent répondre aux règles de l'art du métier.

Précision attendue :

Les levés doivent garantir une précision planimétrique ≤ 2 cm et altimétrique ≤ 1 cm. La tolérance peut être adaptée selon la zone (urbain dense, rural, etc.) mais doit toujours être justifiée.

Référentiels géographiques :

Le levé doit être géoréférencé dans le système local imposé le LUREF CFL ou à défaut le LUREF(à la discrétion des CFL) , avec mention claire du système utilisé dans le livrable.

Méthodes de levé

Utiliser les techniques adaptées au contexte :

  • Obligatoirement au Tachéomètre (station totale)

  • Rattachement aux Rivets CFL ou à défaut au GNSS RTK pour les zones dégagées

  • Tout autre méthode de relevé doit être spécifiquement demandée aux CFL et validée par ces derniers.

Semis de points

Le semis de points doit être un quadrillage.

La densité du semis de points doit permettre une représentation fidèle du terrain naturel et des éléments significatifs. Elle dépend de la complexité du relief et de l’échelle de rendu demandée.

La densité de points pour les semis de points doit être d'un point tous les 2cm de papier, soit un maillage lisible et constant, donc par exemple pour un plan au 1/200 il conviendra de faire un quadrillage d'un point levé tous les 4m sur le terrain.

Règles spécifiques :

  • Dans les zones à fort relief ou à variation rapide de pente (talus, fossés, ruptures de pente), augmenter localement la densité pour garantir la précision de la triangulation.

  • Toutes les ruptures de pente (murs, fossés, bordures) doivent être modélisées avec des lignes de ruptures même si les points sont denses.

  • La densité doit être adaptée pour éviter les sur-triangulations inutiles dans les zones planes (ex. parking ou champ plat), tout en respectant la régularité du maillage.

  • Le modèle de terrain livré (surface Civil 3D) devra refléter cette densité, sans sur-échantillonnage inutile dans les zones planes.

Méthode de relevé par profil pour les voiries/chemin de fer :

Il conviendra de toujours d'effectuer cette méthode pour les voiries chemin de fer ou tout entités linéaire.

Points de calage et de contrôle :

Fournir les points fixes utilisés (nommés, coordonnés) ainsi que les rapports de contrôle qualité du levé.

Cette liste reprend les grandes lignes des éléments à relever mais n'est pas exhaustive. Il conviendra au prestataire de faire preuve de bon sens pour relevé les éléments non listés supplémentaires nécessaire au projet.

Last updated