1.1.3 Contenu et précision des livrables
Les livrables 2D étant issus de la maquette numérique, il y a un lien intrinsèque entre le niveau de détail géométrique du modèle 3D et celui des plans, coupes, détails, etc… livrés en 2D. Le contenu et la précision du modèle 3D doivent être strictement égaux au contenu et à la précision des plans et détails jusqu’à l’échelle 1/20 inclus.
On entend par « contenu » la présence des éléments constructifs dans la vue considérée. En d’autres termes, on doit voir dans la vue 3D ce que l’on voit dans les 2D correspondantes aux échelles 1/20 et inférieures. Cela garantit notamment la justesse des quantités extraites de la maquette.
On entend par « précision » le placement et l’orientation ainsi que la forme et les dimensions des éléments. En d’autres termes, un objet dans la vue 3D doit être positionné au même endroit et avoir les mêmes dimensions que ce même objet dans les 2D correspondantes aux échelles 1/20 et inférieures. Cela garantit notamment la prise de côtes directement sur la maquette.
Le respect de ce principe conditionne également la pertinence et l’utilité des coordinations 3D.
Au-delà de l’échelle 1/20, et seulement au-delà, les éléments en plus figurant dans les livrables 2D n’ont pas à être visibles en 3D. (Utilisation des vues de détail : https://help.autodesk.com/view/RVTLT/2024/FRA/?guid=GUID-E9929D3A-ED0B-4478-80E4-C8937A8874EF )
Si des exceptions doivent être faites pour certains types d’objets, celles-ci seront explicitées dans les articles correspondants.
Last updated

